L'invité

Fady Bello, Nappy Hijabi

01/01/2015

Premier jour de l’an. D’ordinaire ça ne m’aurait pas ému plus que ça, mais il se trouve aujourd’hui que je suis pour quelque chose dans l’avancement des projets d’un ami. Pourquoi c’est important pour moi ? Parce que ça fait toujours plaisir de savoir qu’on est utile à au moins une personne ici-bas. Un bon moyen de débuter son année, vous êtes bien d’accord avec moi.

J’ai donc l’honneur d’inaugurer la section Invité de ce blog. Ca fait des jours que je me demande ce que je vais bien pouvoir dire. Et l’Aristopathe trouve ingénieux de me dire de « parler de moi, de ce qui me passionne » Han ! Ne voilà-t-il pas qu’il rend la tâche plus compliquée? Je ne sais jamais comment parler de moi. Ça me met mal à l’aise parce que j’ai l’impression de « m’auto-satisfaire » (Comprendra qui pourra). Qu’à cela ne tienne, je suis bien obligée de dire quelque chose, en rapport avec moi, sans donner l’impression de… me procurer du plaisir. Donc bon tant qu’à faire… Mais en fait non, premier jour de l’an, la tribune est toute à moi, je vais me gêner, tiens ! Donc je vais vous parler de moi ainsi que ce qui me passionne et avec plaisir !

Qui suis-je donc ?

Je suis née il y a un peu plus de 20 ans et un peu moins de 30 ans.

A la question « Tu es de quel village » j’ai toujours du mal à donner une réponse. Donc on dira juste que je suis Camerounaise. Pratique et véridique surtout ^>^

A la question « Tu fais quoi dans la vie » je réponds presque toujours « je viens d’avoir ma licence et je suis au quartier donc si tu as quelque chose pour moi de m’orienter » Mais en vrai c’est un peu plus compliqué que ça, j’ai un boulot, un vrai, mais je me sens au quartier quand même. Et non je ne vais pas expliquer, j’ai la flemme (han, j’ai très souvent la flemme, veuillez le noter)

Qu’est-ce que la passion ?

A une formation au boulot il y a quelques mois, la question nous a été posée de savoir ce que c’est la passion. Ce jour-là pratiquement personne n’a pu donner une « vraie » réponse. C’est le genre de mot en fait que tu ne peux pas définir, pourtant tu l’utilises tout le temps et tu sais ce qu’il signifie. Bizarre hein ! Il y en a beaucoup d’autres dans la même catégorie… La passion c’est ce sentiment vif, permanent, intense et parfois exclusif envers quelqu’un ou quelque chose. Emphase sur vif et intense.

Donc, mes passions… ?

Manger

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Combien de fois ai-je voulu me suicider en entendant cette maxime à la con ? J’exagère, comme toujours, mais c’est moi donc je ne suis pas hors sujet. Je ne mange pas beaucoup, je ne suis pas toujours fin gourmet, mais hey lorsque je mange je suis heureuse, Alhamdoulillah (Dieu Merci). Donc pour ceux qui veulent me corrompre avec la bouffe, essayez les pizzas, l’avocat – et pourtant je ne suis pas Mbouda -, les crevettes et plus que tout le POULET. Je vous vois venir avec le « Tous les Noirs aiment le poulet » mais voilà je n’y peux rien. Face à la cuisse de poulet caramélisée je m’avoue vaincue !

Sinon, boire va forcément avec manger, donc parlons de ce que j’aime boire (Mais si mais si c’est très intéressant). Je suis de la team teaholic (big up les koupaings) et j’ai découvert récemment le sirop de café donc j’aime un peu plus le café qu’avant. Les jus de fruits et la menthe au lait aussi sont des classiques. Mais comme dans tout ça il y a de l’H2O alors l’eau est –forcément- LA boisson par excellence.

Dormir

Il y a ceux qui dorment parce qu’ils sont obligés de dormir et il y a ceux qui dorment et qui aiment dormir. Je suis de ceux-là. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ok. Mais je suis en très bonne synchronisation avec mon lit. Que demander de plus ? Je suis bien quand je suis dans ses bras. Il est doux, il est chaud le meilleur compagnon. Qui dit mieux ?

*J’entends quelqu’un au fond là-bas dire que c’est parce que je suis célibataire que je dis ça. Ahhhhh j’ai envie de répondre mais bon, je ne dirai rien. Le respect. Le calme. 2015*

Je passe sous silence mes heures d’insomnies, ce n’est pas très intéressant. C’est surtout très déprimant…

Sortir

Comme toute jeune *et jolie* fille qui se respecte- je check mes chevilles. Non c’est bon, elles sont normales) – j’aime sortir. Seule ou avec des koupaings. J’aime ce mot. Koupaings ^>^

Avec mon emploi de temps super serré ce n’est pas évident, mais j’essaye de me mettre bien au moins une fois par semaine. J’ai le choix entre :

  • les meetings au Café de France tous les Jeudis soir (Hey les copains, la pub n’est pas gratuite hein, ma’a calcul ma’a plan)
  • Les glaces du Glacier bio et de N’ice Cream
  • Les pizzas des Cèdres et leur cocktail libanais (on revient au sempiternel problème de nourriture)
  • Les weekends à Kribi (là j’ai ma bouffe, le paysage, et surtout un bon lit)

 Lire

Celui qui ne lit pas est destiné à stagner dans la vie. Sage parole de mon père que je partage totalement. Mes parents m’ont transmis le goût de la lecture depuis ma plus tendre enfance (Merci les vieux, pour ça et pour tout d’ailleurs) et Dieu merci je continue à lire et surtout j’aime lire. Je lis de moins en moins parce que j’ai l’impression de ne pas avoir de temps mais en fait c’est beaucoup plus un problème d’organisation je le reconnais.

Allez, pour cette année je fais le challenge de lire un livre par semaine. D’ailleurs s’il y en a qui veulent se débarrasser de leurs livres ma bibliothèque leur est grandement ouverte. Et lorsqu’on en aura suffisamment, il faudra qu’on pense à offrir nos livres aux plus jeunes. Il faudrait que l’assertion selon laquelle « si tu veux cacher quelque chose au noir, il faut le cacher dans un livre » cesse de prendre son sens.

Ecrire

Ah l’écriture… Plus jeune j’avais des cahiers de poésie, je m’essayais même à écrire des romans. Mais je crois n’avoir jamais terminé un roman entamé lol. Mes poèmes venaient du fond du cœur. J’écrivais mon désespoir, ma crise d’adolescence, l’incompréhension de l’autre face aux épreuves que je traversais etc. Puis un jour j’ai arrêté. Ce fut une erreur maintenant que j’y pense. Mais bon… Aujourd’hui j’écris toujours, sur internet. Je tiens un blog et j’écris pour un webzine afropolitain. D’ailleurs maintenant que je vous l’ai dit vous avez intérêt à visiter le site et vous abonner à la newsletter.

Digitaliser

Bah quoi ? Le mot « digital » est sur toutes les bouches, toutes les affiches, tous les réseaux sociaux. Et quand tu demandes c’est quoi le digital… Ben le silence te répond. En fait le digital c’est l’anglicisme pour dire numérique. C’est si cool les anglicismes.

Demandons à Wikiki : « Sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant de digitum, « doigt » en latin, n’a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s’effectue avec les doigts.

L’emploi du terme digital à la place de numérique ou numérisation est donc un abus de langage, mais très en vogue pour des raisons de marketing » Z’avez vu ? Digital c’est hype donc vive le Digital.

Plus haut j’ai dit que j’écrivais sur les internets (oui, il parait qu’on dit les internets) donc je « fais dans le digital ». Et puis je m’intéresse aux métiers du digital, aux médias sociaux, au webmarketing, au blogging, au community management. Donc si jamais l’envie vous vient de tester mes capacités faites le moi savoir. Très souvent je suis ouverte à tout type de projets. Chaque projet est pour moi un challenge, une occasion de faire quelque chose de bien et de faire toujours mieux.

 Voilà, c’est tout pour moi…


Retrouvez Fady sur les internets:

Afrokanlife

Son Blog

Son Facebook

Son Twitter 

Son Instagram

Son Pinterest

Son Tumblr

Publicités

3 réflexions au sujet de « Fady Bello, Nappy Hijabi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s