Mode

La Chaussette de la Discorde

« Plus court, plus ajusté! » entend-on de plus en plus dire dans les ateliers de couture sur mesure pour homme du Cameroun et du monde. Ces congolais-là l’avaient bien compris : « plus pantalon eza court, plus mobali aza kitoko » (ndlr : plus court est le pantalon, plus élégant est l’homme).

Et avec ces économies de tissu « par le haut », émerge le désormais problème de la chaussette, accessoire essentiel de l’élégance au masculin, dont de toute évidence, aucun dandy -ancien ou moderne- ne saurait faire l’économie.

Noire, bleu marine, anthracite, orange mécanique, rouge, à pois ou à rayures, à carreaux ou simplement blanche de sport (de grace, uniquement pour le sport), la chaussette, jadis oubliée ou souci mineur du vestiaire masculin, revient sur le devant de la scène, pour élever les uns et définitivement humilier les autres, profanes incultes. Oui, messieurs! Il est des codes qu’il vaut mieux connaître un peu, juste le peu qui vous suffit pour sortir décent!

Aristopathe Burlington Socks
Burlington socks (c) Photos Izquierdacasual

Rien de bien compliqué : ici on ne parle pas de la chaussette de dépannage qu’on prend juste avant de sortir le matin, ni de la paire un peu dépareillée que personne ne verra parce qu’on met des boots. Trois écoles de pensée en matière de port de la chaussette.

L’école classique
Adepte de la règle selon laquelle la chaussette se porte longue ou à mi-mollet, sobre et sombre, assortie soit au pantalon, soit à la chaussure, l’école classique est clairement celle du dandy à la Française. Peu de fantaisie ici, à part peut être un sobre motif à carreaux dans un camaïeu en harmonie avec le pantalon ou le soulier (oui, ça arrive qu’on dise ‘soulier’ sans ces milieux-là!).

Aristopathe  Socks
Classic Sock’s Look (c) Photos tjskl

L’école preppy
Anticonformiste et iconoclaste, l’école preppy est celle du néo-chic britannique, exporté dans la haute bourgeoisie américaine. À mi-chemin entre les codes classiques et l’anarchie, elle prône le port de chaussettes colorées ou à motifs, comme une fenêtre d’originalité sur le vêtement masculin déjà bien codifié. La règle ultime? Il n’y a pas de règle autre que le décalage. Toutefois, la couleur dominante de la chaussette doit se retrouver dans un élément de détail de la toilette (pochette, motif de cravate ou de nœud papillon, boutonnière, etc. La créativité est le maître mot de l’école preppy.

Aristopathe (c) Burlington
(c) Photos Burlington

L’école buissonnière
Encore appelée Sport Academy, l’école buissonnière est bien le siège de ceux qui n’aiment pas l’école. Adepte des sans chaussettes ou de la chaussette blanche de sport comme remède à tout, elle réunit tous ceux qui s’habituent aux odeurs de pieds ou qui aiment plus montrer leur peau plus que de raison. On ne parle pas longtemps de ceux-là!

Aristopathe What not to do
Big NO (c) Photo Thewell-dressed

Discorde, quand tu nous tiens! La seule unanimité possible en matière de chaussette est celle-ci : jamais de chaussette blanche avec un costume, ja-mais! Avis aux banquiers ou comptables zélés et aux notaires faussement preppy : ça ne marche pas!

Quelques petites recommandations pratiques en matière de chaussette :
– une seule fois tes chaussettes tu porteras. Puis lave-les
jamais de chaussettes percées tu ne porteras
– les chaussettes de sport, c’est pour le sport

Bon, on ne va pas parler de pied toute la journée messieurs, alors choisissez votre école et achetez des chaussettes! Le débat sur les matières n’aura pas lieu : évitons les matières plastiques.

A force d’en parler, on m’a offert plus de chaussettes preppy cette fin d’année que de cravates toute l’année… 2015 sera fun!

Chapeau bas.

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Chaussette de la Discorde »

  1. thanks, mes appréhensions (positives) ont été satisfaites.
    Qu’ai-je à dire après lecture?

    Simplement que « j’ai pris mon pied! »

    j’ai aussi retenu qu’une chaussette percée, c’est le Ndem assuré, dans tous les usages où on fait appel à elle.

    Keep writing! dandy pat.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s