Tendances

Du Chocolat Pour Tous

Difficile d’être un homme – un vrai – de nos jours dans les métropoles d’Afrique et d’ailleurs! Entre chaussures roses, turquoises ou panthère, sacs à main de toute sorte et pantalons moulants de plus en plus colorés, l’Homo Urbanus (comprendre l’homme de la ville) ne sait plus ou donner de la tête… Et les femmes non plus! En Février, les hommes aussi veulent du chocolat!

– A coup sur, c’est une copine!

– Rien à voir, j’étais avec lui hier soir… Un vrai gars!

– C’est qu’il est recto-verso. Tu te rends compte? Il a plus de sacs que moi!!!

Voilà le type de conversation qu’on entend tous les jours dans la rue et les couloirs de bureau, sans jamais pouvoir expliquer pourquoi soudain tous les gars veulent troquer leur mallette rectangulaire contre un sac plus souple, souvent plus coloré et à la forme plus proche des « 24 heures » que la mode féminine impose pour vendre plus cher les sacs à nos dames!

A la veille de la St Valentin, les hommes aussi, avec l’arrivée des salaires de janvier, s’escriment comme leurs compagnes à ėcrire leur wish list. C’est fou comme les temps changent! Et dire qu’avant, les vrais hommes offraient des fleurs, du chocolat, du parfum et des bijoux à la St Valentin et savaient se contenter en retour d’un sourire souvent faux et d’un « merci » dont l’écho ne durait pas plus de 5mns, alors que les femmes, de leur côté, profitaient de leurs présents pour opprimer leurs copines et passaient toute la journée du 14 février – et parfois le lendemain – à exposer leurs cadeaux sur les réseaux sociaux et a demander à leurs copines célibataires ou en couple « et toi, tu as reçu quoi pour la St Valentin?! »

Aujourd’hui – parité oblige – les hommes revendiquent leur droit à l’attention et aux cadeaux pour la St Valentin. Le clivage jadis machiste anima contre animus a vécu, et les hommes ont accepté de jouer « à armes égales » avec les femmes, embrassant sans complexe la guerre des sacs à main, des chaussures de couleur, des bracelets et du vêtement comme arme d’expression massive de leur personnalité.

Avant de penser trop vite que l’homme se féminise à travers le monde, faisons un petit voyage dans l’histoire, au temps de la Rome impériale et de l’Egypte des pharaons, cet âge d’or où les hommes mettaient autant de bijoux en or que les femmes, où les spartiates n’étaient pas des sandales pour homosexuels, et où souligner ses yeux en bleu ou noir pour un homme était normal dans les milieux riches. Bon, j’avoue que pour le crayon bleu ou noir sur les yeux, il va falloir repasser : en 2015 aussi, ce sera sans moi!

Revenons un peu sur la notion d’oppression chez les filles

Une seule question me vient à l’esprit : pourquoi? La réponse? – Parce que.

Pourquoi, dès qu’une fille reçoit un cadeau ou s’achète une nouvelle paire de chaussures, son  premier réflexe c’est d’en parler à une copine triée sur le volet, sélectionnée exprès parmi la demi-douzaine d’amies intimes parce qu’elle na sûrement pas de chaussures de ce type? C’est pour écouter le bruit sourd de l’envie, lire dans les yeux de la copine ce regard (qu’on connaît tous) de « weeeh! Moi aussi, quand??! » C’est quand même horrible d’aimer à ce point opprimer ses amies!

En tout cas, aujourd’hui, les hommes veulent aussi opprimer les copains, feindre le couple parfait et montrer aux autres que même le cadeau de la compagne peut dépasser le dernier auto-cadeau que s’est fait l’ami à opprimer. Nul besoin de vous dire que c’est de nature à mettre un peu la pression à la compagne!

Il était plus que temps!

Il était quand même un peu temps, faut l’avouer, que les hommes se rebellent et avouent qu’ils n’ont jamais vraiment aimé les 3 porte-clés qu’ils ont reçu le soir de la St Valentin ces 3 dernières années. Il était temps que les femmes apprennent que quand un homme dit « le plus important c’est que mon cadeau te fasse plaisir chérie », ils espèrent en secret que leur compagne pense pareil et leur offre enfin autre chose qu’un t-shirt drôle ou – pire encore – un « merci bebe, tu es le meilleur! », sans cadeau en retour! Comme si la St Valentin c’était la fête de l’amour à sens unique!

Les filles, dès cette année enlevez la honte de vos noms et de nos visages le sourire niais du gars qui n’a reçu en retour de son cadeau qu’un strident merci ainsi que l’amour renouvelé de la compagne. Ce n’est pas une vie! Ce n’est pas par manque d’amour renouvelé qu’on offre des fleurs, des bijoux ou du chocolat!

Cette année, les hommes veulent aussi du chocolat, alors à vos cartes! L’amour à sens unique c’est pour les naïfs!

A bon entendeur…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Du Chocolat Pour Tous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s