Mode

Tu es #Nappy et puis quoi?

« Aaaka! Laisse l’affaire-là! Nappy, nappy! On mange ça ?! », me dit-on.

Justement, ON NE MANGE QUE ÇA!

Tu es #Nappy et puis quoi? 

On ne peut plus toucher la tête de sa nga en paix sans qu’elle ne dise « weeeeeeh bae, laisse s’il te plaît, tu vas gâter mon traitement! », c’est terrible! 

S’il vous plaît, elle parle d’un soin qui pue le mintoumba ou qui sent bon la noix de coco, mais mieux vous abandonnez ce combat perdu d’avance : Le cheveux naturel a besoin d’attention! Le pire (pour les hommes) c’est quand elle prend la nourriture qu’elle a décidé d’écraser et qu’elle la met sur sa tête… comme si le pain était fini pour manger avec cet avocat! 

Les Nappy, pas moyen de les rater! On en connaît forcément, de ces personnes paradoxalement atypiques qui ont choisi le cheveux naturel envers et contre tous, surtout contre les regards ébahis des fans de cheveux lisses, défrisés, indiens, péruviens, brésiliens, italiens ou juste synthétiques ! 

Ta go ou ta pote est Nappy? No stress, c’est le truc du moment! Depuis un moment déjà, d’ailleurs…

Voilà donc les petites phrases des filles Nappy pour expliquer leur choix : « j’ai décidé de laisser respirer ma flore capillaire ». Mon frère, c’est la forêt?! En tout cas, j’espère qu’elle sait aussi que la dernière fois qu’elle a eu les poux, elle avait 7 ans… et elle était déjà nappy! Donc qu’elle pense aussi à gérer sa faune!

Depuis quelques années, on parle de filles Nappy et on zappe les gars, sauf les « convertis » comme moi qu’on vient mettre en avant, pour rien *voir photo ci-dessous*. 

Nappy

Qui va parler de tous les autres gars, les « z’hommes » avec un grand « Z », les « nappy originels » qui n’ont jamais connu Dark & Lovely, Gentle Treatment, ni même (petit) Sportin’Wave, ceux qui se lavent les cheveux à chaque douche et ne se les shampouinent jamais! « On laisse ça aux femmes », qu’ils disent… 

Vous remarquerez que je n’ai pas cité TCB… sinon j’aurais aussi cité la chaux et tout ça… #Condoléances

Donc revenons sur les nouvelles stars du mouvement #Nappy qui donnent les conférences dans les Rencontres Internationales du Kongossa en Soutien-gorge  (aka #RIKS2015 ) : j’en connais une qui est allée opprimer les petites boulettes aux cheveux naturels qui puent avec son ventre ultra plat et ses fesses qui ne tremblent même pas! NDLR : les gars aiment les fesses qui tremblent un peu hein… (Vous-même,  voyez son compte IG https://instagram.com/meldibson/ )

#NoOffense #Tchombé

Qui a déjà invité une dame de 80 ans, genre une vraie grand-mère noire, dans ce genre de forum? Personne.

Et pourtant, la mamie vous dirait que ça fait plus de 75 ans qu’elle « wash’n’go », qu’elle met du manyanga  (« nectar de palmiste » pour les précieuses) en se démêlant les cheveux, avant de se faire des tresses. Mais on préfère faire comme si c’est nouveau… ce n’est plus un vieux rituel, mais une technique scientifico-nappy pour « sceller l’hydratation ». Mama!

Les filles-là ont les mots…

Entre les nappy célèbres dont nul n’a jamais vu les cheveux ‘naturels’ (for further information, go to www.fadybello.com or this post 👈 oui, #En2015OnMentionne, C’est Chouchou qui nous a appris ça), et les filles qui ont tout coupé pour ressembler à Grace Jones dans Boomerang (on ne mentionne pas, elles sont trop nombreuses!), on s’y perd! Nappy c’est alors quoi, non?!

Si c’est la punk, les nappy sont plein en ville hein! C’est que les Papy Bikanda (@Bikanda), les Rollin Lowolong (@RollinLowo) comme ça sont Nappy avant devant vous hein! Donc, s’il vous plaît DE NOUS EXCUSER AVEC!

Bon, je n’ai rien contre les filles Nappy (l’une de mes meilleures amies est nappy, n’est-ce pas FOB?), mais il y a deux ou trois petites règles qu’il faut absolument respecter :

1/ Nappy ne signifie pas « n’a plus honte »

Il faut être propre et laver ses cheveux régulièrement parce que entre les huiles végétales et la chaleur en ville, les odeurs de transpiration-renfermé-friture commence à déranger les amis.

routine-mercredie-mode-beaute-blog-capillaire-cheveux-afro-hair-curls-produits-products-favorite-nappy-natural

2/ Nappy n’est pas le nouveau mot pour « négligé »

Rester coquet(te) est une obligation : petite fleur dans les cheveux, tresses, bandeaux, vanilles, boucles (grandes ou petites), peu importe l’accessoire, soyez toujours agréable à regarder! Bon, le crayon ou la cigarette dans les cheveux c’est une fausse bonne idée (#FBI), c’est cliché et attendu. Et puis, c’est du gaspillage de cigarette! gelila_b

3/ Nappy c’est pas la dette

Quand ça vous dépasse ou que ça ne « donne » pas, il faut laisser et défriser. Oui, pardon.

dark-lovely-amla-L-x49XWM

Faites-le pour vous et pour les vestiges de votre dignité.

Faites-le pour votre conjoint qui fait semblant d’assumer ce nouvel exotisme.

Faites-le pour la famille qui dit partout que c’est à cause d’une petite dépression sans gravité.

Faites-le pour ne pas gâter le nom du mouvement #Nappy international.

Faites-le. Merci.

Sinon, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours être mi-défrisée et mi-Nappy! 

Voilà.

Publicités

21 réflexions au sujet de « Tu es #Nappy et puis quoi? »

  1. je le suis mais je continue de mettre des greffes fermés. et ceci grâce à ELISE NYEMB (dans so natural so me,naturel et fier de l’être)qui prône également ce retour au naturel.

    J'aime

  2. Toi tu es un autre numéro. Lol. Mais tu as raison sur plusieurs points.

    Mais le « mouvement » est presque obligé d’être un mouvement car les femmes ne marchent qu’à çà. Si quelque chose n’est pas à la mode et bien, çà n’intéresse pas. Même si au fond c’est pas une mode du tout. C’est juste nous quoi! Bref.

    Mais les femmes ne savent pas prendre soin du cheveu naturel, question d’habitude. C’est pourquoi ces rencontres existent. Pour donner des conseils et des astuces. Si tu ne veux plus sentir les odeurs de friture, Laisses faire pardon.

    Je suis surtout d’accord sur ce point: si çà devient trop compliqué, il vaut mieux retourner à ce qu’on peut mieux gérer et defriser. Nappy c’est pas la prison. C’est pas parce que tu as les cheveux naturelles que tu es plus africaine qu’une autre.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis deaaaaaad!!!!!!! Oooooor merci mec!!!!? Tu dis tellement ce que je pense que je ne sais plus quoi ajouter d’autre. Quand c’est laid il faut lep le nappy-style, vrai vrai!!!
    😂😂😂 Et le chéri qui fait semblant d’aimer le nouveau look😂😂😂😂😂😂 Je suis deaad.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s