Tendances

TOUT pour chercher un job, et RIEN pour le prendre!

Il avait tout pour réussir l’entretien : son MBA, une petite expérience intéressante, une chemise blanche, un costume sombre, un parfum discret, l’haleine fraîche et des chaussures propres. Mais il a oublié son cerveau!

 C’est le constat triste qu’on fait de plus en plus pendant les entretiens d’embauche : les candidats les plus jeunes, souvent diplômés de grandes écoles nationales, viennent sans vraiment s’être préparés. C’est à croire que la médiocrité ambiante déteint sur notre plus jeune élite… J’écris ce billet pour partager avec les jeunes diplômés les 3 choses à faire absolument avant un entretien d’embauche.

1 Identifiez les principaux challenges de l’entreprise dans le domaine pour lequel elle recrute et renseignez-vous sur les efforts entrepris jusqu’ici

Pour un entretien de Assistant Brand Manager chez Coca-Cola, si vous commencez par « de toute façon, les jeunes ont été abandonnés par la marque depuis des années, malgré une population jeune avec 65% de moins de 29 ans » sachez que votre entretien ne fera pas plus de 30 minutes. Vous venez juste de dire au gars qui s’en occupait jusqu’ici (et qui est dans le panel d’entretien) que ça fait des années qu’il prend son salaire tous les mois pour rien. C’est pas sympa de lui dire ça devant ses collègues… Et c’est pas très intelligent, parce qu’il a déjà un job chez Coca-Cola, lui. Il vaut mieux bien se renseigner sur les enjeux dans le secteur et sur le segment spécifique du marché concerné et donner un avis objectif sur les initiatives qui ont été entreprises jusqu’ici par la boîte. Au moins ça montrera que vous êtes perspicace, que vous avez fait des recherches et que vous savez formuler une critique constructive. Dans l’idéal, lâchez une idée pour améliorer une initiative existante!

2 Renseignez-vous sur les personnes susceptibles d’être dans le panel de l’entretien

Ne me demandez pas « mais on sait ça comment?! » Sinon, je peux vous lancer ma babouche au visage! Renseignez-vous sur les dirigeants de l’entreprise et les managers qui dirigent la fonction à laquelle vous aspirez. Pour avoir le parcours des membres du panel d’entretien, il y a Linkedin. Ça aide, vraiment. Je me souviens d’un entretien passé au Bénin il y a quelques années avec le CEO d’une multinationale qui, d’après son profil LinkedIn, était membre actif du Lions Club. Savoir qu’il était dans le Lions Club m’a permis d’ajuster les couleurs de ma tenue ce jour-là pour me rapprocher de codes vestimentaires qu’il connaît et apprécie en dehors du bureau, ce qui a d’emblée créé un climat favorable, puisque à mon entrée, il m’a dit « bonjour monsieur, joli blazer cher ami! ». Les membres du Lion’s Club International s’appellent « cher ami Lion » entre eux… C’est toujours bon à savoir!

smart man

« Connais ton adversaire », disait Sun Tsu. Il ne s’agit que de ça : l’influence par le non-verbal. Bien évidemment, en plus de se renseigner sur les gens, sachez quand même parler du poste et évitez les phrases du type « nous avons même des connaissances communes… Mama Rita à Ngousso », ça ne peut que vous desservir.

3 Ne reformulez pas le profil de poste pour vous vendre, servez-vous en pour réaliser votre « Retour vers le Futur »

Ne me demandez pas comment on fait ça, vous aussi!! Vous comptiez vraiment leur servir tout ce qui est écrit sur la fiche de poste que vous avez reçue avant de postuler?! Iiiiiich.

En lisant la fiche de poste, essayer de voir la dimension du poste et ses interaction avec le reste de l’organisation. Si c’est un poste d’exécution, insistez sur l’importance de chaque maillon de la chaîne en montrant comment à ce poste la qualité de votre exécution permettra au maillon suivant (dans la chaîne du travail) de bien faire son travail. Si vous ne comprenez pas cette petite analogie, gardez votre occupation actuelle, ne postulez nulle part, vous n’êtes pas prêt.

Pour un poste d’encadrement, prenez de l’altitude. Inscrivez-votre contribution dans une approche stratégique (celle actuelle de l’entreprise), et envisagez les orientations possibles sur les 3-5 prochaines années en parlant aussi bien de l’entreprise, de sa concurrence et du contexte dans lequel l’entreprise opère.

Je ne suis pas un pro des RH, mais pour avoir conduit beaucoup d’entretiens d’embauche, je voudrais juste dire aux jeunes qu’on ne cherche pas un job quand on veut en avoir un (ou un nouveau), mais quand on est prêt à prendre de nouveaux challenges, de nouvelles responsabilités.,oui, j’ai bien dit quand on est prêt. Vous êtes trop souvent sur que après 3 ans au même poste vous avez fait le tour… FAUX! L’expérience c’est ce que vous avez fait à votre poste pendant que vous y étiez et l’expertise c’est comment vous l’avez (bien) fait, à force de formation en tout genre pour vous développer, trop de gens veulent vendre leur expérience et non une quelconque expertise. Qui vous a dit que les entreprises cherchent ça?!  En tout cas, pour aller à la chasse, armez-vous bien. Sinon, vous mourrez comme ces chasseurs naïfs tombés dans les pièges du gibier qu’ils convoitaient.

A bon entendeur…

Publicités

Une réflexion au sujet de « TOUT pour chercher un job, et RIEN pour le prendre! »

  1. Ca fait un bout que je n’étais pas passé par ici. Cette plume est toujours aussi fraîche. Now, est-ce que tu es quand même conscient que pour comprendre ton billet-ci, il faut aussi le cerveau? Je dis seulement heinnn. Mais sinon, super tips. En tout cas un entretien chez vous ça m’a calmé, heureusement que j’avais quand même préparé un minimum. Six personnes pour moi toute petite, y a de quoi donner le tournis. En tips, je rajouterais, toujours y croire. On ne va pas en entretien pour perdre. On va en entretien pour se dépasser, ça ne veut pas forcément dire avoir le poste, mais TOUJOURS laisser la meilleure impression possible. Kiss kiss

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s