Découverte·Tendances

La FNAC à Douala: le nouveau snack-sans-bière des néo-bourgeois de la capitale!

Hier après-midi, j’ai découvert la FNAC à Douala, un petit îlot de fraîcheur au milieu d’une Douala deja très chaude, un petit espace hors du temps et de l’espace, comme un morceau de France dans le parking de SuperU. 


J’ai aimé, onong! 👌🏾

Je n’ai pas forcément aimé les prix de tout ce qui est hi-tech (vu qu’on a deja Dubai et les camions qui tombent et nous sortent des petites pépites à bas prix), mais les livres… coup de foudre à Koumassi 😍😍😍 


Oui, je sais, vous attendez le moment où je parle de la fille sur la photo? Elle c’est Joelle Epee Mandengue (je ne publierai pas son acte de mariage ici, mais ce n’est pas ma sœur!) l’un des bédéistes les plus talentueux de sa génération! J’ai eu la chance de connaître des maîtres de la BD comme Wasterlain (et sa fille Annabelle, encore plus douée que son papa!), de visiter le Musée de la BD en Belgique, et la revoir hier après-midi à la FNAC, à dédicacer ses œuvres, ressemblait juste à un pur Mojito bien glacé en plein Bonendale: un délice divin! 

Autour d’elle, j’ai retrouvé tous mes amis de Twitter – influenceurs et influencés – chacun sur son mobile à chercher l’angle parfait pour le selfie de leur nouvelle photo de profil, mais aussi tout le gotha urbain des afterworks, ces écumeurs compulsifs de bars à cocktail, bars à cigares, barres de céréales, barres de musculation et autres barres (de strip-tease?)  qu’on connaît-là! Oui oui, c’est samedi après-midi, ils étaient tous là, à la FNAC! 

(C) timeout.com

Pour ceux qui ne voient pas exactement ce dont je parle quand je vais référence aux amis des afterworks, allez vous renseigner ici 
Par ailleurs, cette semaine j’ai entendu beaucoup de gens très diplômés m’expliquer l’erreur stratégique que la FNAC commet en s’implantant à Douala avec une politique de prix élitiste, comment elle va fermer après les six premiers mois, comment ce n’était pas intelligent de faire la soirée d’ouverture sur invitation un soir de semaine et d’occuper une partie du parking pour un concert de Ben Decca (oui oui, ce serait le chanteur préféré de la cible FNAC Douala!) alors que les honnêtes riches citoyens de Douala vont faire leurs courses, chacun avec ses deux voitures! 

Bon, j’avoue que pour le concert de Ben, en plus sur le parking de SuperU, et en semaine, ils auraient dû demander, on leur aurait dit de ne pas faire ca… 

Au sujet de la position des intellectuels des réseaux sociaux sur la politique de prix (prétendument ratée) de la FNAC Douala dans une ville du tiers-monde, il faut reconnaître que  c’était sans compter sur la sur-liquidité des expatriés, des hauts cadres africains, hommes d’affaires, feymen et autres panthères et chats-de-luxe qui voient en la FNAC le nouveau pressing pour blanchir l’argent qu’ils n’arrivent pas à dépenser à Douala, faute de bons magasins! Donc vraiment, je n’ai aucune inquiétude sur le succès durable de la FNAC à Douala, tant qu’il y a du business dans la ville! 

Sinon, on sait pourquoi tout le monde se rue d’abord à la FNAC… pour en ressortir avec un joli sac FNAC, même si on n’achète qu’un livre de 3.290F (oui, on y trouve de beaux livres à ce prix-là! Messapresse va avoir chaud!). 

Une chose est sûre, le sac FNAC va vite devenir le nouveau signe extérieur de savoir-vivre dans les prochaines semaines, le must-have qui trônera à l’arrière de tous les 4×4 de la ville, sur tous les bureaux, au point de devenir un sac à main pour certaines. Bon, pour celles et ceux qui n’ont pas encore de voiture à Douala, même si on vous bâche à l’avant d’un taxi bien jaune, si vous avez votre sac FNAC, ça donne! 


Avec ce look, on va bientôt le faire rentrer dans la prestigieuse catégorie des sac-cabas ou des fourre-tout et aller au travail ou en soirée avec! 

Alors, on parie? 


Voilà. J’ai vu, j’ai vécu, j’ai écrit. 

Merci!

Publicités

5 réflexions au sujet de « La FNAC à Douala: le nouveau snack-sans-bière des néo-bourgeois de la capitale! »

  1. Pour un puriste comme toi, rassure moi , ta voiture elle est manuelle hein?? Et est ce un souci du détail ou hasard arangeant qui a fait matche les couleurs du siège de ta voiture à celles du FNAC bag ? #Unemodeestlancee

    Aimé par 1 personne

  2. Tout est dit!
    Merci pour cette belle description qui m’a faite voyager. Je suis d’accord avec cette vision et, suis très curieuse de voir l’évolution du sac »Fnac » lol!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s