Mode·Tendances

À tous ceux qui choisissent de mal s’habiller chaque jour : ta maman.

C’est un titrage un peu inhabituel ici, et pourtant c’est vraiment l’émotion ambiguë qui me traverse et l’expression primaire (pas primitive) qui me vient à l’esprit quand je vois tous ces jeunes et moins jeunes qui persévèrent dans la cécité et rendent les rues plus sales et les cérémonies plus drôles, parce qu’ils refusent de s’habiller correctement. 

En effet, j’ai une question – ou deux – pour ceux-là : où était votre maman quand on enseignait le mariage des couleurs aux gens? Où était votre maman quand vous sortiez avec des amis le weekend et qu’elle devait corriger vos délires vestimentaires?
Avec tout le respect que je dois à nos merveilleuses mamans, présentes ou parties, je me dois de les invoquer aujourd’hui pour m’aider à vous parler : Maman, Maman, pourquoi les avez-vous abandonnés??! 
C’est pourtant si simple de prendre le temps d’apprendre à s’habiller correctement. Personne ne naît avec – laissez les raccourcis – aussi faut-il OUVRIR les yeux et le smartphone et regarder les canons, puis les violer (après) si vous voulez. Mais apprenez au moins vos classiques. Avec Google et Pinterest, vous n’avez plus d’excuse, les gars. Canal 2, CRTV et Trace TV ne sont pas des références suffisantes…

Sans avoir la prétention de savoir comment on doit s’habiller – vu que j’apprends encore – particulièrement quand on est un homme, j’ai l’expérience des raisons pour lesquelles il vaudrait mieux être sapé comme il faut, plutôt que sapé comme jamais

Je répète. Il vaut mieux être…

Sapé comme il faut – Aristopathe, 2017

Plutôt que d’être…

Sapé comme jamais – Maitre Gims, 2015

C’est vrai que Maitre Gims est quand même venu tromper les enfants des gens hein… 
Faire croire à ceux qui ne veulent toujours pas apprendre qu’il est tolérable de s’habiller au quotidien comme si on était figurant dans un clip de musique congolaise, ce n’est pas gentil. 


Raison #1 – Parce que, comme dirait la sagesse populaire, nul ne connaît le caillou qui va tuer l’oiseau

C’est tellement plus simple de se dire « Aka! Pour aller ici à la boutique un samedi matin, même un t-shirt Camlait (vert et blanc) et mon short (rouge) des Chicago Bulls peuvent donner hein! », mais c’est une fausse bonne idée. C’est souvent dans ces moments-là qu’on croise cette dame qu’on ne connaît pas encore mais qu’on reverra à la banque dans 3 jours, en face de nous, lors de notre entretien d’embauche comme Conseiller Clientèle Haut de Gamme. On se dira alors « moi qui pourtant ai les habits, Camlait m’avait même fait quoi??! »

On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression, alors soyez toujours prêt 😉

Raison #2 – Parce que, même si l’habit ne fait pas le moine, il est le reflet de ce que nous sommes

Ne vous habillez pas « pour ne pas sortir nu » ou simplement parce que « à la banque on met toujours la veste non?! ». Choisissez votre tenue en fonction de votre humeur et de vos envies du jour. Osez raconter ce que vous ressentez à travers vos choix de couleurs, de matières, votre gestion de l’harmonie chromatique. Ça demande un peu de lecture (l’élégance s’apprend) et surtout le courage d’être soi, parfois en décalage avec les codes attendus. 

Raison #3 – Parce que ça ne sert à rien d’attendre les mariages et les baptêmes des gens pour sortir ses beaux habits

Vous achetez des pièces qui vous plaisent et vous les laissez dans vos armoires pour que l’humidité et les termites les abîment. C’est la sorcellerie?! 

Franchement, je ne comprends pas tous ceux qui « attendent le bon jour » pour mettre une jolie chemise et qui sont surpris de ne jamais avoir l’opportunité de la porter. Ils ne savent pas que plus ils s’habillent mal chaque jour, moins on les invite à des endroits où vont les gens qui savent bien s’habiller… c’est le cercle très vicieux de la médiocrité 🙂 
Vous avez des amis qui « gardent les beaux habits » pour les jours de fête et qui passent l’essentiel de leur vie mal habillés au travail, à la ville et à la maison? MENTIONNEZ-LES un peu ici, je dois leur parler. 

Vous me remercierez, un jour.

Voilà. J’ai vu, j’ai vécu, j’ai écrit.

Publicités

11 réflexions au sujet de « À tous ceux qui choisissent de mal s’habiller chaque jour : ta maman. »

  1. Ndjimiii c’est les talons que tu veux voir? Je sappe comme si c’était ma propore fête pour venir au boulot. Mes collègues sont là avec leur Jean tortue ninja de 1991, je n’ai pas le temps, je fais ma propre Fashion Week!

    Tu gardes les habits, tu rates les occasion! Mieux tu crées les occasions avec les habits!
    .
    <<<Ils ne savent pas que plus ils s’habillent mal chaque jour, moins on les invite à des endroits où vont les gens qui savent bien s’habiller… c’est le cercle très vicieux de la médiocrité 🙂
    Vous avez des amis qui « gardent les beaux habits » pour les jours de fête et qui passent l’essentiel de leur vie mal habillés au travail, à la ville et à la maison?

    Aimé par 1 personne

  2. je viens de me prendre une claque là. je suis de celles qui peuvent à la boutique de Moussa le sénégalais en kaba un peu déchiré et pieds nus même « parce que c’est à coté de la maison ».Aie je dois corriger ça absolument

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s