Mode·Tendances

Style : Enfin des conseils pour choisir la bonne chaussure pour son costume

Qui n’a jamais pensé « les voilà encore sur les réseaux sociaux, habillés comme dans les magazines, à nous frustrer sans nous dire (en latcho) ce qu’il faut choisir pour qu’on ne nous lap pas en ville »?

Avoue…
 

Ceux que n’avoueront pas ici, m’ont quand même parlé en latcho et il est grand temps que je partage avec vous mes lectures sur le propos. Il ne faut pas croire que je suis né comme ça : j’apprends chaque jour, et il n’y a pas qu’une école! 

La question que beaucoup d’hommes ne se posent pas – et c’est très dommage – c’est : comment choisir la bonne couleur de chaussure pour mon costume du jour? Je ne traiterai pas nécessairement ici des chaussures rouges ou moutarde qu’on achète souvent quand on a le coeur congolais, mais des assemblages plus attendus, pour lesquels malgré tout, beaucoup d’hommes font encore beaucoup de fautes de goût. Mais qui sommes-nous pour juger? 

Qui sommes-nous?!

Commençons par le commencement. On voit les chaussures partout partout, chacun son modèle. C’est souvent bien de connaître chacun par son nom. J’ai trouvé un petit résumé (en Anglais) pour vous, comme ça vous aurez l’air d’un vrai connaisseur en parlant de chaussures en ville ou simplement pour recadrer vos collègues trop pédants qui aiment montrer que l’Europe louait chez eux quand ils étaient petits. On a tous au moins un collègue comme ça… 

Cherchez bien parmi les Douala ou les Bana 😉

Bon, j’ai prévu aussi une version plus complexe, pour ceux qui préparent le doctorat en chaussologie… il y en a qui aiment trop montrer qu’ils connaissent aussi troooop. Ce qui suit est pour eux.

Le décor étant planté, je vous livre alors, sans trop de mots, quelques images pour panser vos maux et orienter certains de vos élans d’innovation vestimentaire. 

Pour ceux qui aiment les costumes sombres

Petite précision : je ne vous recommande pas nécessairement les modèles de chaussures ci-dessus, mais au moins les couleurs. 


Pour les amateurs de costumes clairs

Les Richelieu marron « one cut » sont un must-have. Les « one cut » sont ces chaussures cousues dans une seule pièce de cuir (on ne voit aucune couture sur tout le dessus de la chaussure).  
Admirez la coupe et ne vous trompez pas, les prie-Dieu (chaussures souvent de fabrication chinoise qui ont la particularité d’avoir l’avant systématiquement orienté vers le ciel. C’est pas très classe...) ne sont plus très à la mode en ville. 


Pour ceux qui osent le « terre et vert »

Voilà donc, en quelques images, de petites indications pour un sans faute en toute simplicité. 

Avant de fermer cette page en croyant déjà savoir l’essentiel, voici des règles essentielles à considérer lors que vous choisissez le couple costume-chaussure : 

1. Misez sur le contraste 

Pas besoin de jouer au sapin de Noël, ni à une danseuse brésilienne avec un costume bleu électrique et des chaussures rouges. Le contraste doit être apparent sans être envahissant. Il peut s’agir seulement d’une chaussure un ton en dessous de la couleur de votre costume ou inversement et le tour est joué !


2. Chaussures = ceinture 

Gardez bien en tête que la couleur de votre ceinture doit être IDENTIQUE à celle de vos chaussures. C’est la règle d’OR ! Il y a peu d’exception en l’occurrence, ou pas du tout. Pour les férus de style, perfectionnistes méticuleux et autres doctorants en sapologie non-congolaise, je préconise : Chaussures = ceinture + bracelets de montre + monture de lunettes. Effet garanti 
Messieurs, sur ces mots d’amour, je vous salue bien bas, vous quitte et vous souhaite d’être au top, toujours! 

L’Aristopathe.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Style : Enfin des conseils pour choisir la bonne chaussure pour son costume »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s