Mode·Tendances

L’eau de pluie révèle toujours le pire en chacun de nous.

Voici la saison des pluies qui arrive à grands flots et la tentation bien grande de porter le même jean qui sent l’humidité toute la semaine, la même chemise deux jours d’affilée parce qu’on n’a pas vraiment transpiré la veille et que de toute manière « il n’y a pas de soleil dehors pour sécher les habits », le même tissage ou les mêmes tresses pendant un mois comme le font les mbenguistes pendant l’hiver… ARRÊTEZ ÇA.

Il y a déjà assez d’odeurs insupportables dans notre environnement, auxquelles nous devons malheureusement nous habituer, pour que vous ne veniez en rajouter. J’avais prévu de faire mon article sur les « habits de saison » pour aider les gens à bien choisir, mais la saison des pluies – faut-il l’avouer – c’est d’abord la saison des odeurs. Aussi suis-je contraint d’abord d’attirer votre attention sur les petits gestes qui sauvent votre image, votre réputation et le confort de votre entourage. D’ABORD.

1. Lavez-vous!

Oui, de grâce, même en dehors de la saison des pluies, lavez-vous, chaque matin et chaque soir. FEU sur ceux qui pensent que puisqu’ils se sont lavés le soir, ils peuvent se passer d’une bonne douche aux aurores, ils seront brûlés dans les flammes de l’enfer et dans l’odeur de la transpiration nocturne dont ils font le déni! Faya ! Faya! Faya! (NDLR: faya = feu, en Pidgin English)

2. Brossez-vous les dents et arrêtez l’oignon cru et les arachides

Je n’ai rien contre la petite ribambelle d’oignons que votre « Asso » verse souvent, telle Salt Bae sur le dos du maquereau grillé avant de vous le servir (NDLR: Asso = associée, c’est le nom d’usage de toute braiseuse de poisson à laquelle on devient fidèle).

En fait, il y a beaucoup de fans de maquereau braisé qui digèrent mal l’oignon cru, qui leur reste alors dans le circuit pendant des jours et provoque des remontées nauséabondes que même l’alcool à brûler n’arrive pas à détruire. C’est pareil pour les grands fans d’arachides grillées « du village » qu’ils ne mâchent jamais vraiment et qui leur restent dans les dents, la gorge, partout, pendant des jours, et reviennent violemment dans l’haleine, l’air de rien.

Les naïfs diront « ils ne le savent pas ». Ils ne le sentent pas non plus. Ils ne voient pas leurs collègues éviter d’être juste à côté d’eux dans une pièce fermée quand il faut travailler ensemble. Ils ne comprennent pas le sens des chewing-gums, bonbons TOM TOM, TIC TAC et autres douceurs mentholées qu’on leur propose systématiquement dès qu’ils entrent dans la pièce.

Non, il ne comprennent pas.

Arrêtez de faire un déni, observez votre entourage, partagez leur embarras et brossez-vous les dents, bien mieux que vous ne le faites aujourd’hui.

3. Que le déodorant donne le cancer?!

Un aîné, il y a 15 ans, me disait « petit, tu sais, ne fais pas les choses des femmes, sinon on ne va pas te respecter au quartier. Un homme, un vrai, doit sentir le bouc ». Ça c’est quelle doctrine ça non????!

A tous ceux – et celles, nombreuses aussi – qui pensent que l’odeur « naturelle » est le parfum des célibataires et que c’est ça qui attire le sexe opposé, comme chez les animaux;

A tous ceux – et celles, nombreuses aussi – qui pensent que le déodorant donne le cancer et qu’il vaut mieux utiliser des produits « naturels » comme l’eau et le savon occasionnellement pour nettoyer les poils bruns, blancs, roux, jaunâtres parfois qu’ils gardent sous les aisselles;

A vous tous, petits cochons, je promets une diarrhée sans fin! Feu sur vous! Faya ! Faya! Faya!

4. On ne « bisse » pas les habits, non non… le Lycée, c’est fini!

Je ne m’étendrai pas en longueur sur ce point, si vous me lisez, c’est que vous avez passé l’âge auquel votre maman vous a dit pour la première fois qu’on ne remet pas les mêmes habits deux jours d’affilée. Pourquoi vous ne l’avez pas écoutée? Pourquoi vous faire ça? POURQUOI?!

Revenir du bureau, enlever sa chemise, son chemisier ou sa robe et l’étendre au soleil ou devant le ventilateur, ça équivaut bien à laver son vêtement. NON.

Changez vos vêtements chaque jour, parfois plusieurs fois par jour, même en saison des pluies… Et mettez toujours des vêtements propres et frais, pas ceux que vous aurez « lavés » au soleil ou au vent quelques jours plus tôt!

Voilà quelques premières recommandations pour exorciser par anticipation les odeurs que nous subissons chaque jour dans les écoles, les bureaux, les salles d’attente, les transports en commun (on parlera plus tard de l’odeur des blousons des moto-taximen), et particulièrement pendant la saison des pluies.

Pour votre bien et celui de vos connaissances, victimes ignorantes de leurs propres odeurs,

Pour le bien des asthmatiques qui s’étouffent trop souvent dans le silence coupable des foules, Pour le bien de l’humanité tout entière et la préservation de l’espèce humaine,

Pour le bien et même « pour le mal »,

PARTAGEZ ABONDAMMENT CET ARTICLE.

Voilà, c’est dit.

PS: Le pull et les blousons que tu portes sous 24 degrés se lavent aussi.

PS1: C’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’il faut garder la même plusieurs jours. Oui, je parle de ta culotte…

PS2: Si tu ne sens pas l’odeur de tes vieilles tresses, nous, si. Arrête ça. Détache et va laver.

Publicités

9 réflexions au sujet de « L’eau de pluie révèle toujours le pire en chacun de nous. »

      1. 🤦🏿‍♀️ tu pense vraiment que je sortirai avec quelqu’un qui sens le bouc? 🙆🏾 aussi quand je marche en route ce ne sont pas seulement les femmes que je rencontre mon chéri 💁🏾

        Aimé par 1 personne

  1. Sur 1 million d’hommes au Krn seulement 250k connaissent le Deo!! Ou encore ceux qui utilise le parfum de 500 qui ressuscite les morts là….🚶🏾‍♀️🚶🏾‍♀️🚶🏾‍♀️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s